C'est toujours un grand bonheur pour moi de me rendre à la Fondation Pierre Gianadda, à Martigny, en Suisse. Chaque année ce lieu offre 2 grandes expositions et celle de l'été est, à mes yeux, la plus belle et la plus intéressante.
Martigny vit à l'heure des célébrations. 2008 marque les 30 ans de la création de sa Fondation. Et Léonard Gianadda a choisi Balthus, qu'il a bien connu. Balthus, né un 29 février, et qui aurait eu 100 ans cette année.
Vous laissez derrière vous Chamonix, vous arrivez au Col des Montets pour piquer droit sur la vallée. La route est étroite et sinueuse et elle danse au milieu des coteaux.
La Fondation nous accueille. Devant l'entrée, en haut des marches, une nouvelle et très belle sculpture de Rodin : le Baiser ! Un moment d'intense passion, un "couple enlacé, caressé par le soleil du Valais, palpitant d'érotisme, et qui annonce l'exposition Rodin Erotique qui sera présentée au printemps 2009" !!

Puis cadeau merveilleux que ces 52 peintures et 75 dessins de Balthazar Klossowski de Rola. Il y aurait tellement à dire sur lui. Déjà, à 12 ans, il est encouragé par le poète Rainer Maria Rilke, ami
de sa mère, à éditer un livre illustré par une série de dessins. Rilke
en fait la préface.
Cette exposition regroupe des tableaux du Centre Pompidou, du MOMA et du Metropolitan de NY, et de bien d'autres musées internationaux et collections privées qui ont joué le jeu. Egalement des inédits. Et puis... le tout premier tableau de Balthus, peint à Muzot, chez Rilke. Dans le couloir qui relie la salle principale au Musée de l'Automobile, de superbes photos NB faites par Cartier-Bresson. Instants touchants, regard tendre de Setsuko, sa femme.
Balthus est le Roi des Chats, le Peintre des jeunes filles, saisies dans une posture rêveuse, à l'intimité déconcertante... Il semble, tout au long de sa vie, avoir pris
plaisir à causer des malentendus. "Toutes mes figures féminines sont des anges, des apparitions. Les gens pensent que c'est de l'érotisme. C'est parfaitement absurde. Ma peinture est essentiellement et profondément religieuse"... disait-il.

Proche de Giacometti, Antonin Artaud, André Masson, Picasso, Jean-Louis Barrault, Visconti, Fellini... Ami de Camus, Paul Eluard. Il est, de 1961 à 1976, Directeur de l'Académie de France à Rome, à la Villa Médicis. Il aime apparaître auprès de Johnny Depp, Philippe Noiret, Bono ! Picasso aurait vu une sorte de complément de la peinture de Balthus avec la sienne : "les deux faces d'une même médaille".
N'hésitez surtout pas ! Rendez-vous très vite à Martigny. Et si, comme moi, vous avez la chance de rencontrer Léonard Gianadda, dans le Parc des Sculptures, vous ne pourrez alors rester de marbre... !
Une date à retenir : le 1er septembre, une conférence aura lieu, à 20h, sur le thème : L'Art de Balthus.
Les commentaires récents